Combien de temps dure une psychothérapie ?

La durée d’une psychothérapie est variable, cela peut durer quelques mois ou plusieurs années. Cela dépend de votre demande initiale, de votre problématique, de vos motivations, de vos besoins, de la fréquence des séances, des compétences du psychologue…

La fin d’une thérapie est discutée avec le psychologue, mais c’est vous qui décidez, vous avez parfaitement le droit de mettre un terme à la thérapie quand vous le voulez. Par exemple, si vous avez obtenu le résultat que vous souhaitez, que vos objectifs sont atteints ou tout simplement si vous vous sentez mieux.

 

Quelle est la fréquence des séances ?

La fréquence des séances dépend de votre demande. Elle est classiquement d’une fois par semaine ou tous les quinze jours en fonction de votre problématique. Elle est définie lors du premier entretien avec le psychologue qui vous proposera une fréquence adaptée à vos besoins.

 

Le psychologue est-il remboursé par la sécurité sociale ?

Les consultations chez un psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles peuvent rembourser une partie de la prise en charge en psychothérapie. En voici quelques unes, mais le mieux est de se renseigner directement auprès de votre mutuelle : LMDE, Groupe mututaliste RATP, Crédit Agricole, AG2R, AGF, Allianz, Alptis, April, Axa, Generali, Maaf, Maif, Matmut, MGEN, UNEO, Mercer…

 

Le psychologue est-il soumis au secret professionnel ?

Le psychologue est soumis au secret professionnel par son code de déontologie. Il vous propose en séance une écoute bienveillante, sans jugement et en toute confidentialité.

 

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le titre de psychologue est un titre protégé par la loi (n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au J.O. du 26 juillet 1985). Il est délivré aux personnes ayant suivi un cursus universitaire de type Master 2 ou Doctorat en psychologie (minimum Bac+5).

Cette formation est centrée autour de la compréhension du fonctionnement de l’humain et de ses comportements. Un psychologue est formé aux techniques d’entretien et d’évaluation psychologique. Il aide à la compréhension de la personnalité et des relations interpersonnelles. Il est aussi en mesure de détecter et d’identifier des pathologies mentales lorsqu’il est spécialisé en psychopathologie.

Il peut dans le cadre d’une évaluation ou d’un bilan psychologique avoir recours à des tests permettant d’évaluer plus précisément le fonctionnement psycho-affectif et cognitif de la personne.

Le psychologue est en mesure de proposer un suivi et une thérapie adaptée au patient. Cette thérapie dépend de la demande de celui-ci mais aussi du praticien et de son cadre théorique de référence. Tout au long de sa carrière, le psychologue continue de se former et d’actualiser ses connaissances.

Le titre de psychologue étant réglementé et reconnu comme appartenant au domaine de la santé, il possède un numéro ADELI enregistré à l’Agence Régionale de Santé (ARS) de son département. Ce numéro garantit l’authenticité des diplômes et son droit d’exercer.

 

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?

Un psychologue peut également être psychothérapeute si, dans son parcours, il a suivi un enseignement en psychopathologie d’au moins 400 heures et a validé minimum cinq mois de stage clinique. Aux mêmes conditions, un médecin peut être psychothérapeute.  Les psychothérapeutes sont inscrits au registre national des psychothérapeutes.

Le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute en précise le cadre.

 

Qu’est ce qu’un psychiatre ?

Le psychiatre est médecin de formation qui s’est spécialisé dans le domaine de la santé mentale. Il peut à ce titre prescrire des médicaments. Certains psychiatres suivent une formation spécifique en psychothérapie, mais ce n’est pas le cas de tous. Les psychiatres sont remboursés par la Sécurité Sociale.

Pour toutes questions ou renseignements supplémentaires, merci de me contacter au cabinet par téléphone, ou via le formulaire de contact.