Mes valeurs

Lors des consultations, les principes fondamentaux de la profession de psychologue sont appliqués :  l’accompagnement est centré sur la personne, dans le respect de son identité et de son intégrité, de ses valeurs et de ses croyances. L’écoute réalisée se veut authentique et bienveillante, suivant un principe de non-jugement. Un intérêt tout particulier est porté à la confidentialité des échanges ayant lieux en consultations. Ces principes sont essentiels et constituent la base de tout travail thérapeutique de qualité.

Mes outils

Les techniques utilisées dépendent de la problématique et de la personnalité de la personne. La base de ma pratique relève de la psychothérapie de type analytique et de la psychothérapie de soutien. Je suis également praticienne en psychothérapie ICV (Intégration du Cycle de  Vie).

Les outils sont ainsi adaptés à la personnalité de chacun en fonction du profil psychologique et de la demande. Mon travail est un travail collaboratif ou le patient occupe une position active.

Il peut arriver en séance d’utiliser des médiations (dessin, écriture, jeux symboliques), de propositions d’exercices (issus des thérapies comportementales), des questionnaires, ou des mises en pratique de techniques de relaxation et de méditation pleine conscience.

Votre psychologue : Mme Marie Collas

Psychologue clinicienne diplômée d’état (Diplôme de psychologue de l’Ecole de Psychologues Praticiens de Paris). Je suis répertoriée au Registre des Psychologues (n°ADELI ) et suis active dans plusieurs associations de psychologues.

Suite à plusieurs formations et expériences professionnelles je me suis aperçue de l’importance d’une approche intégrative dans la pratique de la psychothérapie (intégrant plusieurs courants théoriques).

Cette approche me pousse à utiliser des outils adaptés aux problématiques et aux demandes des patients. La richesse des différents champs théoriques permet de mieux répondre aux besoins des personnes reçues. Il s’agit ainsi d’utiliser le bon outil au bon moment, et de combiner les approches pour accroitre l’efficacité de la prise en charge. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît aujourd’hui l’efficacité des thérapies intégratives.

Les moteurs du travail thérapeutique sont la confiance, l’alliance thérapeutique, la motivation au changement.